Je suis communiste et ça fait du bien !

L’autre jour, j’ai vu ça :

LaetitiaGuillaume

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ça :

StalineCeaucescu

transp300Puis à ça :

transp300

MaoPolpot

transp300Et pour finir, une petite pensée pour la Corée du Nord :

transp300

Kim Jong IlKim Jong Un

transp300

Cette campagne d’affichage veut annoncer un « communisme nouvelle génération », un renouveau de ses militants et de ses idées. Si les idées sont si différentes de celles qui ont eu cours en d’autres temps ou qui perdurent en d’autres lieux, ce dont je ne doute pas une seconde, je me demande pourquoi les dirigeants et les militants s’acharnent à vouloir leur faire porter le même label.

C’est vrai que le slogan est bien trouvé. Même les scientologues n’ont pas fait mieux. Mais je pense qu’il va falloir beaucoup de campagnes avant de faire oublier au plus grand nombre ce qui est à imputer au Communisme dans l’Histoire. L’extrême droite l’a bien compris, on n’est pas près de voir une affiche disant « je suis nazionalist et ça fait du bien ! », à la rigueur, dans leur cas, et dans beaucoup d’autres, on pourrait voir ça :

transp300affiche-guillaume-laetitia_Mise en page 1
transp300

3 Commentaires

Classé dans Actualités

3 réponses à “Je suis communiste et ça fait du bien !

  1. éveil

    on dirait des parodies d’affiches réalisé par des gens d’extrême droite ou un débile isolé qui souvent sont les mêmes.

  2. JA

    Je trouve que le slogan connote une certaine frustration : « Je suis communiste et je vous emmerde ! » ou « je suis communiste et j’men fous d’abord » ou « je suis communiste et tant pis si personne ne m’aime ». Ce qui correspond aux pratiques sur le terrain où des hordes de militants du PCF arrivent dajns les assemblées citoyennes du Front de Gauche, expliquent qu’ils ont leur propre manière de fonctionner, et qu’ils ne la changeront pas (même si c’est une manière qui leur procure des scores électoraux à 2,5% en moyenne, et un délitement de leur parti …) C’est triste.

Laisser un commentaire

