Guichet humain

– Bonjour !

– Bonjour… Ah ! Par contre le recommandé je vais pas pouvoir vous le prendre à ce guichet. Il faut aller à l’autre guichet ou au guichet automatique, c’est encore plus rapide.

–  J’irai pas au guichet automatique.

–  Pourquoi ?

–  Parce que ça marche pas. J’ai pas pu avoir de facture, hier.

–  Si !

–  Et moi je vous dis que non.

–  Avec la carte pro, il faut cliquer sur reçu…

–  Je vais cliquer sur rien du tout, elle marche pas ma carte ! Hier, j’ai votre collègue championne qui m’a sorti de cette file d’attente là pour m’envoyer au guichet automatique. J’ai dû refaire la queue au guichet automatique. Comme j’avais qu’un billet de 50€, j’ai dû faire une carte bleue, pour 4,60€ ! Et puis j’ai dû refaire la queue une troisième fois ici pour avoir une putain de facture et au final, vous avez oublié de me filer ma preuve de dépôt ! Alors j’irai pas au guichet automatique ! J’aime pas les guichets automatiques ! Ça m’emmerde les guichets automatiques !

–  Calmez-vous monsieur !

–  Justement, je suis calme. Je repense à hier et malgré ça, j’arrive à rester calme. Alors me dites pas de me calmer, ça va m’énerver !

–  Faites voir votre carte… (bip) Ah ! Oui… Non, là, elle marche pas votre carte.

–  Voilà.

–  Par contre moi je peux pas vous prendre votre recommandé. C’est le guichet pro ici et…

–  Et si j’ai des enveloppes à acheter, je vais les demander au guichet automatique ?

–  Des enveloppes ?

–  Voilà ! Des enveloppes pré-timbrées, comme vous tous ici ! Il m’en faut 500. Vous allez me les vendre ou vous préférez que j’aille dans un vrai bureau de poste ?

–  Alors si vous me prenez des enveloppes, je vais pouvoir vous faire un seul paiement avec le recommandé…

–  Je croyais que vous pouviez pas le prendre le recommandé ?

–  Ben euh… Hum ! Pourquoi vous prenez pas la carte pro ici ?

–  Parce que ça m’emmerde.

–  Ça…

–  La dernière fois on m’a demandé de ramener un K-Bis de remonter un dossier et tout le tintouin, tout ça pour qu’on m’envoie au guichet automatique avec une deuxième carte qui marche pas et qu’en plus on me traite comme un débile, ça m’emmerde.

–  Non ! Mais non ! J’ai pas besoin de K-Bis. Je vais vous retrouver sur société.com…

–  Ah ! D’accord.

–  Je vais vous faire ça. Vous allez voir !

–  Oh oui, j’ai hâte de voir.

–  Pardon pour l’entrée en matière, hein ?

–  C’est pas grave.

–  Parce que les gens ils viennent ici pour acheter un timbre !

–  Ah oui ?

–  Ben oui !

–  Ben oui, ils sont cons les gens, aussi !

–  Alors nous on est obligé de sortir la planche de timbres, comme ça, voyez ? On la sort du tiroir, on est obligé de gnnniii déchirer le timbre, de l’encaisser…

–  Oui, ben oui.

–  Enfin d’abord, il faut flasher le code barre, comme ça…

–  Ah oui, c’est long.

–  En plus, pour l’encaissement, y a des gens avec qui c’est plus ou moins long, vous voyez ?

–  Je vois très très bien.

–  Des petites mamies qui cherchent leurs centimes au fond de leur sac… Alors vous vous rendez compte, tout ça pour un timbre ?

–  C’est pas rentable !

–  C’est pas rentable ! Vous avez tout compris !

–  …

–  Alors du coup, nous, c’est la consigne, on est obligé d’envoyer vers les guichets automatiques.

–  Je comprends.

–  Surtout que ça fait des queues pas possibles !

–  Ah oui ? Surprenant.

–  Mais oui ! Alors après les gens derrière ils s’impatientent, et c’est compréhensible ! Hein ? Je jette pas la pierre ! Mais, ils arrivent au guichet ils sont tout…

–  D’accord ! D’accord !

–  Ils sont tout énervés. Hum ! Alors, j’ai un recommandé et un timbre. Il vous fallait autre chose ?

–  Le timbre, vous pouvez l’enlever…

–  Ah ? Finalement vous le prenez pas ?

–  Non. Finalement je vais pas le prendre. Je vais prendre des enveloppes timbrées à la place.

– Ah ! D’accord. Je retire le timbre alors… Combien il vous fallait d’enveloppes ?

–  500.

–  Alors, les enveloppes, si vous les prenez à l’unité, par une, elles sont à 80 centimes. D’accord ? Si vous les prenez par 100, elles sont à 72 centimes… Et si vous en prenez 1000, alors là, elles passent à 69 centimes !

–  Je vais en prendre 500 alors.

–  C’est vrai que par 1000 c’est moins cher…

–  Oui, c’est vrai.

–  Et puis, elles n’ont pas de valeur faciale, attendez, je vais vous montrer… Vous voyez ? Qu’est ce que vous voyez là ?

–  …

–  Qu’est-ce que vous voyez ?

–  Rien ! Je vois rien !

–  Rien ! Y a rien de marqué dessus ! Si vous les utilisez dans trois ans, elles seront toujours valables !

–  J’ai pas envie d’acheter des enveloppes pour trois ans, vous comprenez ?

–  Oui, oui, je comprends. Disons que si vous aviez un gros envoi à faire…

–  Oui, mais pour aujourd’hui, 500, ça suffira.

–  C’est vrai que quand on a la tréso, ça peut valoir le coup…

–  C’est pas un problème de tréso.

–  Parce qu’elles vont augmenter…

–  Ah oui ?

–  Oui ! On sait pas quand mais…

–  Bon, ben je crois que je vais en prendre 500 alors.

–  Elles augmentent toujours… Hum ! Bon alors 500 ?

–  Il me semble bien, oui.

–  A fenêtre ou sans fenêtre ?

–  A fenêtre.

–  Ah ! 500 enveloppes à fenêtre, par contre, je… Hum ! Je vais pas les avoir…

–  Pardon ?

–  J’en ai plus.

–  …

–  J’ai des sans fenêtre…

Poster un commentaire

Classé dans Dialogues

Laisser un commentaire

