Performance

–       Ah oui ! Alors là, je dis oui !

–       Oh non ! C’est ignoble !

–       Pourquoi tu dis ça ?

–       Parce que c’est ignoble.

–       C’est vrai que ça agresse un peu l’œil. C’est limite du terrorisme visuel… Mais tu vois, autant je pense que de manière générale, l’art contemporain, c’est de la merde, autant là, j’ai envie de dire : bravo ! Là, j’ai envie de dire, les gars, pour une fois, j’adore ce que vous faites !

–       Dégueulasse.

–       C’est inattendu en plus.

–       Oui, bon, on y va ?

–       Au niveau du matériau, c’est organique. On a l’impression que ça coule et en même temps, il y a de la matière…

–       Arrête !

–       C’est pas complètement liquide… On voit que ça vient de… Que c’est… Intestinal.

–       Arrête ! Tu vas me faire vomir !

–       À ton avis ? Combien de personnes sont passées devant sans le voir ?

–       Je sais pas.

–       C’est presque insignifiant, c’est tout petit, ça passe inaperçu et pourtant, c’est là. Nous ça nous touche parce qu’on se sent impliqué, on se sent directement concerné. Mais les autres ?

–       Les autres ils s’en foutent.

–       Oui.

–       Moi aussi d’ailleurs.

–       Tu peux pas dire ça. Tu peux pas dire ça, parce que ça, ça là, c’est politique.

–       Ça y est, il est parti…

–       Ça, c’est le résultat de l’oppression. Là, on voit, enfin, on voit bien… On comprend qu’on veut nous dire qu’y a un truc qu’a pas été digéré, tu vois ? Parce que c’est signé, hein ? On peut pas se tromper, on voit bien d’où ça vient !

–       Oui, oui, on voit d’où ça vient.

–       On les chasse de partout ! Tu sais que si tu leur tends la main, t’es amendable ? Tu le sais ça ?

–       Oui, je sais.

–       Alors qu’est-ce qu’il leur reste ? C’est quoi… Quel moyen ils ont pour se faire entendre ?

–       Je sais pas !

–       Ça, c’est politiquement incorrect, c’est in… Merde ! Irrévérencieux ! C’est ça le mot que je cherche ! C’est irrévérencieux. Il y a quelque chose, dans l’acte lui-même qui dit : on est là et on vous emmerde ! Je cautionne pas forcément, hein ? Je dis pas que je suis d’accord ?

–       Ça me rassure un peu.

–       Mais il y a un truc là-dedans qui nous oblige à réfléchir, un truc qui nous oblige à nous interroger sur la place qu’on occupe et sur la place qu’on accorde à l’autre. Jusqu’où doit aller la tolérance ? D’un côté ou de l’autre ! À partir de quand doit-on dire, ça suffit ? C’est ça que ça suscite ! C’est pour ça… Le rejet, à la base, il est légitime quand on se place dans notre référentiel de… De codes. Tu vois ? Je veux dire de code de conduite… Mais est-ce que… En agissant conformément à ces codes, par exemple au nom de la préservation d’un patrimoine, au nom d’une idée, d’un principe, est-ce qu’on ne se dédouane pas tout simplement d’une responsabilité plus grande ?

–       Oui. On peut y aller ?

–       Est-ce qu’on peut se contenter de déplacer un problème sans le résoudre ? Est-ce qu’on peut faire un transfert de responsabilité comme ça… Et nous, surtout, quelle est notre responsabilité, à nous, en temps qu’individu ?

–       Nous on subit, c’est tout.

–       Eh oui, on fait partie du problème. Nous aussi, on est des opprimés. C’est pour ça que c’est la merde…

–       Bon ! On y va maintenant ?

–       Ouais, attend, je prends la photo…

–       T’es grave !

–       Non, je ne suis pas grave, au contraire, je suis très léger. J’ai la positive attitude. T’as les clés ?

–       Tiens.

–       Merci !

–       N’importe quoi ce mec !

–       Ce qui est dingue c’est de se dire que si ça se trouve, c’est l’œuvre d’un seul… En une seule nuit.

transp300

IMG_1296

Poster un commentaire

Classé dans Dialogues

Laisser un commentaire

