Prévention

Dans la série des modes d’emploi, un article remanié dont la première version date d’Octobre 2009. L’année où les médias nous ont terrorisé avec le H1N1. En 2010, l’Etat avait lancé une immense campagne de vaccination. J’avais reçu, comme vous, un courrier signé Roselyne Bachelot pour aller me faire vacciner dans une salle de danse… Je n’y étais pas allé. J’avais continué à faire de la prévention à ma manière.

Comme tous les ans, mais particulièrement cette année, j’ai peur de la grippe. Du coup, j’ai décidé de faire de la prévention.
Je prends du paracétamol. Oui madame ! Du Doliprane 500.
Eeeeeeeeeeeh ouais !
J’aide mon corps à se défendre contre les agressions de l’extérieur ! Enfin de l’intérieur. Enfin de l’extérieur par l’intérieur… On se comprend.

Ce que je vous conseille, déjà, avant de commencer le traitement, c’est de lire la notice.
C’est toujours super important de lire les notices. On sait jamais.
Je connais un mec qui a eu des soucis avec un tabouret Ikea, il a regretté.

COMPOSITION
paracétamol…………………………………… 500 mg

Ils se sont pas fait chier les mecs. A priori tu pourrais te dire que c’est plein de produits chimiques, des conservateurs, des molécules… Mais non. C’est vachement sain en fait, c’est que du paracétamol.
Personne ne sait ce que c’est que le paracétamol mais on s’en fout. C’est un peu comme si tu prenais une boîte de choucroute ou de cassoulet et que…
Tu prends une boîte de choucroute, un truc bien dégueu, genre William Saurin et dans la composition de ta choucroute, c’est marqué :

COMPOSITION
choucroute……………………………………….. 500 g

C’est pas du tout opaque comme mode de communication. Hyper rassurant. T’as pas du tout l’impression d’être pris pour un con. C’est la technique du « j’me mouille pas. Moins j’en dis, mieux je me porte ! »
Ceux qui bouffent la choucroute, c’est moins sûr, mais c’est pas leur problème…
À ceux qui font les étiquettes.

A cons de préf avant le …………………… quand c’est plus bon.

Ça m’aurait fait le même effet.
De toute façon quand ils mettent les détails sur les étiquettes après c’est eux qui sont emmerdés alors on les comprend.
Un malheureux cheval qui tomberait dans un comprimé de paracétamol et ça ferait toute une sinécure.

FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé – boîte de 16

Donc là, on n’apprend pas grand chose mais ça permet de vérifier la fiabilité de la notice.
Tu recomptes tes comprimés, si t’en as pas 16, tu les prends pas. Parce que ça te fait douter de tout le reste. Normal.

CLASSE PHARMACO-THERAPEUTIQUE
Autres analgésiques et antipyrétiques-anilides.

Là, ça commence à devenir intéressant.
Analgésique, je me doute.
Mais antipyrétiques-anilides… Faut être honnête, même un mec qui a fait médecine, il a oublié ce que ça voulait dire.

– Qu’est-ce que c’est que cette merde déjà ?

Il ressort son dictionnaire médical en 9 volumes, lettre A, et il lit :

Antipyrétique : les antipyrétiques sont des médicaments destinés à abaisser la température corporelle ou à diminuer la fièvre.

Notez le « ou », assez intéressant, qui suppose qu’on peut chercher l’un ou l’autre des deux effets : abaisser la température OU diminuer la fièvre. Bon. Ok.
Après, il cherche « aniline ». Je cherche aussi :

Anilide : les anilides sont une famille de composés organiques regroupant les dérivés amidés de l’aniline.

Ok ! Je sens que je vais me coucher plus intelligent ce soir.
Pas moins malade mais un soupçon moins con.
Je cherche aniline.

Aniline : l’aniline, connue également sous les noms de phénylamine ou aminobenzène, est un composé organique aromatique de formule chimique C6H5NH2.
C’est une amine primaire aromatique dérivée du benzène, toxique pour l’homme et l’environnement.

Voilà.
Je suis content d’avoir cherché.

DANS QUEL CAS UTILISER CE MEDICAMENT ?
(INDICATIONS THERAPEUTIQUES)
Ce médicament contient du paracétamol.

Donc, là, on n’apprend rien non plus. Sauf qu’ils nous prennent pour des abrutis. Ils nous le redisent avec d’autres mots ! Au cas où on n’aurait pas compris ! Et en plus, ils utilisent des verbes inappropriés.
Ils disent « contient » du paracétamol, alors que plus haut ils nous ont dit que C’EST du paracétamol ! 500 mg de paracétamol ! Le cachet fait 500 mg ! Donc C’EST du paracétamol ! Arrêtez de nous bourrer le mou !

Il est indiqué en cas de douleurs et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses.

Là, je dois dire qu’on est en plein dedans. J’ai pas encore de symptômes, parce que je fais de la prévention, mais si j’en avais, je suis sûr que ce serait ça.
Sauf les douleurs dentaires.

MODE ET VOIE D’ADMINISTRATION
VOIE ORALE.

Ça c’est pour ceux qui s’apprêtaient à l’utiliser en suppo. Et c’est écrit en gros. Pour les bigleux.
Ils ont déjà du avoir des plaintes…

Les comprimés sont à avaler tels quels avec une boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit).

Moi en boisson, j’ai trouvé une sorte de jus de fruit amélioré.
C’est du rhum de Gualoupe que j’ai remis dans un fond de vieux punch avec des restes d’ananas.
Allez, je me sers un verre et je prends un cachet.
Noyé, pour que ça glisse… Hop ! Cul sec !
Aaaaahhhhhh !!
Pas mal.

FREQUENCE ET MOMENTS AUXQUELS LE MEDICAMENT DOIT ETRE ADMINISTRE
Les prises systématiques permettent d’éviter les oscillations de douleur ou de fièvre.

Je sais pas ce qu’ils entendent par systématique mais faut pas déconner avec la santé. Je vais en prendre systématiquement !
Ça serait trop con d’osciller !

D’ailleurs, je vais en reprendre un tout de suite, au cas où.
Aaaaahhhhhh !!

Chez l’enfant…

On s’en tape.

COMMENT UTILISER CE MEDICAMENT ?
POSOLOGIE

En fait, posologie, ça veut dire : « comment utiliser ce médicament ? »
Ils ont fait la traduction pour les mecs qui savaient pas qu’est ce que ça voulait dire « comment utiliser ce médicament ».

Cette présentation est réservée à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (environ à partir de 8ans).

La présentation c’est pour les plus de 27 kg, les cachetons on sait pas trop. Prrt ! Ils disent pas.

La posologie (ça veut dire comment utiliser ce médicament) du paracétamol dépend du poids de l’enfant ; les âges sont mentionnés à titre d’information. Si vous ne connaissez pas le poids de l’enfant, il faut le peser afin de lui donner la dose la mieux adaptée.

Je vais reprendre un comprimé parce que je sens que j’oscille là, avec leur connerie.
Aaaaahhhhhh !!
Faut que je trouve un enfant.
C’est d’un pratique.
Comment on fait quand on n’en n’a n’pas ! Hein ? Tas de cons !
Déjà, non seulement, petit primo, on paie plus d’impôts !
Mais en plus, deuxièmo, on est obligé d’en emprunter un pour le peser !
Je vais me peser moi-même !

12.

12 kg !
Ah nan ! Faut mettre les deux pieds, merdeuh !

68.

Hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé.
J’ai une jambe plus lourde que l’autre.

68 kg. Avec le jean et la bouteille! Alors qu’est-ce qu’ils nous disent après ?

La dose quotidienne de paracétamol recommandée est d’environ 60 mg/kg par jour à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15mg/kg toutes les 6 heures ou 10mg/kg toutes les 4 heures.

Alors attend. Attend.
J’ai besoin de me concentrer.
Tais toi !
Faut que je calcule.
Dans 68 kg, combien de fois 27 ?
27 fois 3, 72. Je pose 7, je retiens 2.
5.
5 fois 60…. Euh… Pfff… 4000. A vue de nez.
Nan ! Il est con lui. Hé hé hé !
400.
400g par kg par jour.
Moi j’ai dis que je pesais combien déjà ? Moins le poids de la bouteille… Il en manque un peu maintenant, disons 1Kg, avec les bouts d’ananas…
Toutes les 4 heures ?
Bon ben si je me trompe pas, en redivisant par 500 parce que c’est des cachets de composition…
Oh ! Merde ! J’aurais du prendre des 1000 c’était moins dur à recompter !
Ça fait 48 cachets toutes les 4 heures.
Donc, avec… 117 boites de 16 comprimés, je devrais pouvoir tenir la semaine !

Par contre va falloir que je rachète du jus… Parce qu’à ce train là, le punch maison c’est clair qu’il va pas passer la nuit ! Suffit que le virus passe au moment où je tombe en panne de jus et crac ! Niqué pour la prévention !

Je vais aller faire des réserves tout de suite, au cas où !
Oh ! Merde ! J’oscille là ! Je sens que j’oscille ! Je parle, je parle et pendant que je parle, maintenant je me lève et j’oscille ! Je fais pas bien ma prévention et j’ai chopé la grippe !
J’aurais pas eu le temps de faire de préventif que je vais devoir faire du curatif avant même d’avoir fini de lire la notice !
Je vais être obligé de doubler les doses pour pas osciller !
Allez ! Hop !
Aaaaahhhhhh !!
Aaaaahhhhhh !!
C’est pas dégueu le parabétamol ! Parabétamol ! Parabé… Paramétanol… Pramé… Oh merde !
Et puis je vais en prendre 2 de plus ! Parce que mine de rien, faut se les cogner les 58 cachets en 4 heures !

Vive la gr… Hip !

1 commentaire

Classé dans Récits

Une réponse à “Prévention

  1. Beaucoup d’humour encore une fois ! Mais ça m’a donné mal à la tête… Je vais prendre du parametanol.

Laisser un commentaire

