Santé, bonheur…

Aujourd’hui, j’ai envie de présenter mes vœux à mes frères et sœurs humains.

Salut les copains ! Je crois savoir qu’il y en a pour qui l’année 2014 n’a pas été facile et je peux dire sans trop me tromper qu’il y en a pour qui 2015 s’annonce déjà difficile. Il y en a même qui ont malheureusement dû la quitter prématurément pour cause d’insolence.

Salut les copains.

Je ne savais pas vraiment quoi vous souhaiter. J’attendais… Je ne sais pas quoi. Je voulais être sûr d’avoir quelque chose d’utile et pertinent pour vous. Je me disais, sans vraiment y réfléchir que si je ne trouvais rien, c’est parce que vous avez tout. En fait, j’ai réalisé que si je ne trouvais rien, c’est parce que j’ai tout. Et puis, j’ai quand même trouvé quelque chose…

Dans nos régions, on a pris l’habitude de se souhaiter une bonne santé. C’est sympa. Mais à part entretenir la croyance que notre santé dépend de tout sauf de nous, ça ne sert pas à grand’ chose. Mangez des fruits et des légumes. Faites du sport. Ralentissez. Jetez vos médicaments. Écoutez-vous. Interrogez vos émotions avant que les signaux qu’elles vous envoient ne se transforment en maladies. Ça devrait aller. Si ça ne va pas, cherchez le changement qu’il manque à vos vies.

Pour les autres copains à qui il manque juste à boire et à manger, je vous souhaite à boire et à manger.

Je me rends compte que dit comme ça, ça peut donner l’impression de manquer un peu de sincérité, de congruence. Je me rends compte que si certains n’ont pas assez, c’est peut-être parce que d’autres ont trop.

Dans les pays où les gens meurent de faim, il n’y a pas ou peu de cancers.
Dans les autres pays, de plus en plus de recherches et d’expériences convergent vers le jeûne comme remède au cancer.
C’est comme si notre inconscient savait qu’on mange la part des autres et nous rendait malade pour nous aider à partager. C’est marrant, non ?

Pour être en bonne santé, il suffirait de prendre soin de la santé des autres ?
Il suffirait que les gens qui meurent de faim viennent se pencher un peu sur nos problèmes pour que tout le monde aille mieux ?
C’est insensé ! Qu’est-ce qu’ils attendent ?

La santé de l’Homme ne dépend que de lui. Je peux donc tout juste vous dire : prenez soin de vous et des autres !

Alors, qu’est-ce qu’on peut souhaiter à l’Homme ?

Des cieux plus cléments ?
La paix ?

Qu’est-ce qui peut faire qu’un être humain se fasse du mal en ingérant trop de bouffe ?
Qu’est-ce qui peut faire qu’en dépit du bon sens l’Homme persiste à détruire son environnement ? Son équilibre naturel, son climat ?
Qu’est-ce qui peut faire qu’un être humain, à un moment donné, décide de tuer d’autres êtres humains ?
Qu’est-ce qui peut faire qu’en retour d’autres êtres humains s’arment pour riposter ?

L’aveuglement.

Hier, je me suis épargné les images du massacre à Charlie Hebdo. Je n’ai pas regardé la télé. Je savais que ce serait trop pour moi. J’ai glané sur internet les informations dont j’avais besoin pour savoir. Je sentais bien que ça me faisait quelque chose mais je ne savais pas encore quoi. Hier, j’ai compris ce qui s’était passé à Charlie Hebdo.

Aujourd’hui, je l’ai ressenti.

Ce matin, alors que j’étais au volant de ma voiture, j’ai senti un tsunami de tristesse me submerger. Des larmes ont commencé à me brouiller la vue. J’ai dû me secouer pour me ressaisir et pour pouvoir continuer à conduire. Je n’ai pas compris.

Plus tard, chez moi, rebelote. Il a fallu que j’interrompe mon activité. Je me suis mis à pleurer à chaudes larmes. Mon corps était traversé de sanglots. J’étais inconsolable. Il fallait que ça sorte.

Je suis en deuil. C’est tout. Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais pour le moment, je chiale.

Je pleure ces héros qui sont morts pour défendre leurs valeurs, que je partage.
Je ne les connaissais pas personnellement. Je ne le fais pas exprès. Je chiale comme s’ils étaient de ma famille.

Alors voilà ce que je vous souhaite pour 2015 :

Pleurez, lavez-vous les yeux et voyez clair !

Et si vous en avez la possibilité, aidez les autres à voir clair.

Enseignez, transmettez, partagez vos savoirs, tous vos savoirs ! Parlez, parlez juste, communiquez, faites en un art ! Apprenez à vous faire comprendre. Apprenez-le aux autres. Luttez contre toute forme de pensée unique ! Ecrivez, dessinez, peignez, chantez, dansez, contez, jouez, filmez ! Préservez-vous mais faites-le gratuitement si nécessaire. Protégez-vous mais bravez les lois s’il le faut. Taguez-les murs si c’est le seul moyen, on s’en branle de la couleur des pierres !

Faites de la culture une arme de destruction massive de la bêtise !

Voyez clair !

Et santé, bonheur…

je-suis-charlie

2 Commentaires

Classé dans Actualités

2 réponses à “Santé, bonheur…

  1. et voilà, tu as dit ce que je vis depuis hier … surtout ce matin … qu’est ce que je suis triste !… avec une terrible envie de pleurer mais sans laisser venir les larmes, parce que je me raisonnais en me disant « pourquoi tu as envie de pleurer, tu ne les connais pas personnellement ! » Je me suis trimbalée toute la matinée avec une boule dans la gorge, emprisonnée, et puis sur les coups de midi, devant les infos, j’écoutais plus et les sanglots sont venus, nécessaires, incompréhensibles, mais faut-il tout expliquer ?
    Merci Boris.
    Laurence

Laisser un commentaire

